top of page
Biruni-russian.jpg

1017
Al Birouni et l'Inde

En 1017 de l'ère chrétienne, le persan  Abou Rayhan Al Birouni approche des 34 ans. C'est déjà un érudit accompli : mathématicien, astronome, physicien, médecin, pharmacologue, philosophe, historien, encyclopédiste, polyglotte etc. Cette année, il publie son Livre de l'Inde (Kitab  tarikh al Hind), où il présente au monde arabe les religions et les philosophies de l'Inde. Entre autres contenus de ce livre, il traduit du sanskrit le Yoga-sutra de Patanjali, courte synthèse fondamentale sur la philosophie du Yoga.

Ses mérites ne s'arrêtent pas là. Il traduit du grec en sanskrit les Éléments d'Euclide, à une date inconnue, mais durant toute sa vie il publie aussi en arabe de multiples traités, principalement en mathématique, astronomie et histoire.

Cet homme encore jeune s'était fait connaître dès 17 ans en publiant la latitude de Kath, sa ville natale en Perse, puis en publiant des ouvrages de géométrie et de cartographie (comment représenter la Terre, sphérique sur des cartes planes). Par la suite, il détermina le rayon de la Terre à 6339,6 km, alors que la mesure exacte moyenne est de 6371 km (ce résultat sera utilisé en Europe Occidentale jusqu'au XVIII° siècle), en théorisant la notion d'attraction terrestre ou celle du système héliocentrique de l'Univers etc. Il publie également de nombreux ouvrages sur la chronologie (théories, calculs entre calendriers différents, déterminations de dates d'événements...).

bottom of page