
476
Dissolution de l'Empire Romain d'Occident
L'abdication (ou la déposition ?) de Romulus Augustulus le 4 septembe 476, met fin juridiquement à l'Empire Romain d'Occident. C'est quasiment un non-événement. Romulus Augustulus, adolescent de moins de seize ans, remet les insignes impériaux au Général Odoacre, Ce dernier s'était fait proclamer "Roi des Nations", c'est-à-dire des tribus germaniques qui composaient l' "armée romaine" le 23 août 476. Il expédie les insignes à Constantinople, qui a beaucoup de mal à se remettre d'une révolution de Palais en 474-475.
En théorie, Cette translation des insignes devrait signifier la réunification de l'Empire Romain. Dans les faits, l'Empire Romain d'Occident n'existe plus, démembré en une mosaïque de royaumes barbares (francs, burgonde, wisigoth, suève, vandale etc.), que l'on peut dès lors considérer comme indépendants. L'autorité d'Odoacre ne s'exerce plus que sur l'Italie et l'Illyrie, dont il faut le considérer comme roi, malgré les prétentions des Empereurs de Constantinople.
Romulus Augustus était la créature de son père, Oreste (Flauuis Orestes), un haut fonctionnaire militaire romano-germanique, qui exerçait l'autorité impériale sous le nom de son fils après avoir déposé l'Empereur précédent Julius Nepos (28 août 475). Oreste et son frère Paul sont morts dans la défense de Ravenne. L'adolescent doit sa vie à son abdication. et continuera de vivre dans l'anonymat, muni d'une solde accordé par Odoacre et de l'ancienne villa de Lucullus, sur la côte campanienne. Après 476, on perd sa trace, malgré certains indices non confirmés du début du VI° siècle.
Julius Nepos, l'Empereur antérieurement déchu, meurt en 480, assassiné par le Goth romanisé Ovida dans le palais de Dioclétien, à Split. Après la reddition de Romulus Augustus (dénommé par dérision Augustulus) et l'assassinat de Julius Nepos, il n'y a plus d'Empereur en Occident. C'est la fin d'une agonie de soixante-dix ans, depuis la traversée du Rhin par des tribus germaniques affamées par un hiver trop vigoureux, le 31 décembre 406, deux sacs de Rome par les Barbares (en 410 par les Wisigoths d'Alaric et en 455 par les Vandales de Genséric) et la multiplication des royaumes des peuples fédérés sur le territoire de l'Empire (depuis le IV° siècle).
La dissolution de l'Empire Romain d'Occident se résout finalement en un coup de main militaire somme toute assez modeste et à un geste diplomatique dénué d'une véritable valeur politique.
Ainsi va la gloire du monde : sic transit gloria mundi...