626
Tang Taizong Empereur de Chine
Le Prince Lĭ Shìmín (李世民) est un Général aussi brillant qu'ambitieux. Pour son malheur, il est le fils cadet de l'Empereur Táng Gāozǔ (唐高祖, Duc Lǐ Yuān, 李淵, avant son accession au trône impérial). Cet ordre de naissance le disqualifie définitivement pour la succession impériale. Il est pourtant l'un des meilleurs Généraux de son père lors de sa prise du pouvoir et il considère que c'est grâce à lui que son père est Empereur.
Shimin réunit pourtant toutes les qualités d'un Prince à la carrière prometteuse : sa naissance le place tout près du trône, dans l'illustre dynastie des Li (李), qui se réclame de la descendance masculine du grand philosophe Lǎozǐ (老子 , Laotseu selon l'orthographe traditionnelle en français). Par sa grand-mère paternelle, il descend aussi des Dugu ( 獨孤) une dynastie princière de Turco-Mongols sinisés depuis plusieurs générations et liée aux Zhou septentrionaux. Par sa mère, il est apparenté également à cette puissante famille, il est le petit-neveu de Yumen Yu (宇文邕) Empereur Ming (明) et de son frère Yumen Yong (宇文毓) Empereur Yu 武帝).
Il maîtrise à merveille tous les arts militaires et possède une grande culture générale, classique, c'est-à-dire confucéenne. Il s'entoure d'une véritable Cour d'Intellectuels, dénommée Collège d'Études Littéraires (Wenxue Guan 文學館).
Le 2 juillet 626, convaincu que son frère aîné veut le supprimer, il lui tend un guet-apens (le Coup de la Porte Xuanwu: 玄武門之變 en chinois traditionnel, 玄武门之变 en chinois moderne). C'est aussi un coup d'État où le Prince héritier et un autre de ses frères sont décapités. L'Empereur Tang Gaozu accepte de donner son pardon et de nommer Li Shimin nouveau Prince héritier. Deux mois plus tard, Tang Gaozu abdique, malgré les demandes répétées de sa Cour et celles, peut-être simulées, de Shimin. Ce dernier Prince monte alors sur le trône impérial sous le nom de règne de Táng Tàizōng (唐太宗) le 4 septembre 626.
Entre volonté de pouvoir, orgueil et coup de main, commence l'un des règnes les plus impériaux de la Chine impériale. Les Historiens classiques considèrent le règne de Tang Taizong (626-649) comme le plus glorieux et le plus prospère de la Chine médiévale.