
622
L'Hégire
L'an 622 de l'ère chrétienne, le commerçant et caravanier arabe Abu Qasim Muhammad ibn Abd Allah, de la tribu des Quraychites est chassé de La Mecque. La cause de cet exil est la persécution dont lui et ses disciples sont victimes, du fait des Mecquois païens, qui craignent les conséquences de son prosélytisme sur leurs affaires commerciales et religieuses : La ville arabe est depuis deux siècles la destination d'un pèlerinage en l'honneur des idoles déposées dans la Ka'aba, son centre religieux. Exilé, Muhammad et ses disciples se replient sur Yathrib (ancien nom de Médine), où celui-ci devient chef religieux, militaire et politique. En moins de dix ans, le Prophète convertit les tribus de l'ouest et du centre de la péninsule arabe, reconquiert La Mecque et débarrasse la Ka'aba de ses idoles, fonde les pratiques principales de la nouvelle religion.
Le nom hégire vient de l'arabe hiğra ( هجرة), qui signifie exil, métaphoriquement séparation, rupture du lien. La racine arabe, hğr désigne une interruption. Outre l'exil à Médine, il s'agit en effet d'une séparation de Muhammad d'avec son clan familial, à l'époque resté païen à quelques rares exceptions près. La nouvelle solidarité du Prophète est réservée non à sa tribu d'origine, mais à ceux qui partagent sa foi.
En moins de cent ans, le domaine stable de la souveraineté des Khalifes (héritiers du Prophète) s'étend de l'Indus à l'Océan Atlantique, de la Haute Asie au Sahara.
Sous le khalifat d'Omar-Al-Khattâb, le mois lunaire où Muhammad s'exila de La Mecque est désigné le premier mois de l'Hégire. Il fonde le calendrier musulman.