Calendrier hégirien
Comme tous les pays arabo-musulmans, le Maroc utilise un calendrier exclusivement lunaire pour ses pratiques religieuses. Les douze mois de l'année correspondent aux mois de la Lune. Le nouveau mois est proclamé quand les experts observent le premier filet de croissant après la Nouvelle Lune.
Il s'en suit que l'année lunaire est plus courte de dix à douze jours que l'année que l'on pratique en Europe occidentale (calendrier grégorien) : 354 ou 355 jours.
Tout au long de l'année musulmane, plusieurs mois revêtent un rôle particulier pour la Religion : les plus importants sont le Ramadan (le 9e mois, celui du Jeûne diurne et de la Bienveillance) et le Dhou-al-Hijja (12e mois, celui des Pèlerinages officiels à La Mecque).
On remarquera pour finir que les jours commencent à la tombée de la nuit précédant notre journée : pour un Musulman religieux, le vendredi commence à l'heure qui correspond à notre jeudi soir et ainsi de suite.
Mais dans la vie civile, le calendrier grégorien est largement utilisé : les Marocains pratiquent les deux calendriers en même temps.
Vous trouverez ci-dessous un tableau complet d'équivalence des deux calendriers entre 1900 et 2100.