Le Maroc est un Etat aux multiples facettes. C'est une collectivité très attachante. La bienveillance et la gentillesse des Marocains est bien connue, à juste titre. Il importe tout autant de connaître quelques spécificités propres à éviter une incompréhension, voire une désapprobation des Marocains sur des comportements inadéquats, si le visiteur veut éviter de froisser leurs hôtes.
Le Maroc est un Royaume musulman sunnite. Le Roi y est honoré comme le "Commandeur des Croyants" et descendant du Prophète Muhammad (éviter de dire "Mahomet") par sa fille et son gendre Ali : c'est de cette descendance que la dynastie tire son nom d'Alaouite. Pour les mêmes raisons généalogiques, il était courant autrefois de parler d' "Empire chérifien" : les Cherifs (chorfa) sont les nobles, descendants de Muhammed.
Ce respect, qui tient aussi de la Religion, se retrouve dans la devise du Royaume : الله، ٱلْوَطَن، ٱلْمَلِك Allah, al Watan, al Malik (Dieu, la Patrie, le Roi). Vous devez donc comprendre que la Monarchie Alaouite est un pays d'une nature constitutive bien différente d'une République laïque comme la France. Vous avez tout à gagner à respecter cette différence, ce qui ne vous contraint en rien avec un peu de doigté et d'esprit d'à propos, sans renier pour autant vos éventuelles convictions laïques.
La Religion des Marocains (et des Marocaines) les rend très pudiques. Eviter les effusions publiques ou les comportements acceptables en Europe mais mal vus au Maroc : par exemple, les baisers publics sont jugés indécents, des tenues vestimentaires très légères également. Mais votre discrétion à ce sujet sera très appréciée.
Que ces quelques rappels vous permettent de bénéficier en toutes satisfactions d'un séjour agréable et respectueux.