top of page

CODEX

Code, livre : livre constitué de tablettes ou de feuilles reliées ensemble. Ce nom a en droit romain trois sens complètement différents.

 

1) Livre de comptes tenu par le Pater Familias (Codex accepti et expensi : livre des recettes et des dépenses).

 

2) Ensemble de tablettes contenant un testament (Codex testamenti).

 

3) Recueil de constitutions impériales (sous forme de livre). Le droit romain tardif reconnaît quatre codes :

 

  1. le Code Grégorien (rédigé en 291 de notre ère), regroupant des constitutions datant d’Hadrien à Dioclétien, répartis selon leurs catégories (édits, rescrits, décrets et mandats),

  2. le Code Hermogénien (rédigé en 295), contenant les rescrits de l’Empereur Dioclétien qui, comme le Code Grégorien est une initiative privée ;

  3. le Code Théodosien (entré en vigueur en 439), recueil officiel de toutes les constitutions impériales depuis Constantin et qui rejette comme faux les textes qu’il ne compile pas.

  4. et le Code Justinien (entré en vigueur en 529, révisé en 534) ; ce dernier reprend et met à jour le travail du Code Théodosien en continuant de faire évoluer le droit ; il est complété par le Digeste (recueil de citations de droit romain depuis la République), les Institutes, texte servant à la formation des étudiants et les Novelles (Nouellae), recueil des constitutions de Justinien. Cette compilation forme en tout le Corpus Iuris Ciuilis.

bottom of page