PEREGRINUS
Pérégrin : la notion de pérégrin a profondément évolué au cours de l’Histoire romaine. Le nom désigne d’abord les étrangers à Rome, dont la cité est liée à la Ville par des traités. Il est alors synonyme de Hostes. À l’époque classique, il désigne un étranger qui n’est pas citoyen de Rome ni Latin. Quand il est suivi de nom d’une cité de statut grec, il désigne un citoyen de cette ville (par exemple peregrinus Alexandriae : citoyen d’Alexandrie). Sous le Principat, il désigne un habitant de celui-ci qui n’est citoyen d’aucune cité.
Peregrinus dediticius
Pérégrins déditices : cette appellation désigne sous la République des personnes ressortissant de territoires vaincus par Rome et n’ayant pas reçu de statut spécial. Sous l’Empire, désigne des personnes libres d’un territoire conquis par Rome. C’est aussi le statut d’un Romain déchu pénalement de sa citoyenneté.
Le droit appliqué aux pérégrins est le droit des gens (ius gentium), sauf si deux pérégrins du même territoire appliquent entre eux leur droit particulier.