top of page

Accès aux pages

Bonjour !

 

Voici mon propre "Musée Imaginaire". Comme tous mes autres sites, celui-ci est d’abord le fruit de mes coups de cœur, avant que je cherche à les développer et à les structurer. Ne cherchez pas une pédagogie systématique sur l’histoire de l’art depuis le Néolithique jusqu’aujourd’hui : vous seriez déçus.

 

Voyez-y plutôt les effets d’un autodidacte en arts, qui ne cherche pas à poser des leçons ou des explications, simplement le fruit de l’admiration de votre serviteur. Une fresque égyptienne de l’époque pharaonique y côtoie un vitrail gothique, une statue romano-étrusque y précède un tableau romantique etc. Seul l’ordre chronologique des civilisations et des œuvres essaye d’y mettre un semblant d’ordre, pour le seul plaisir de l’amateur. Des notices commentent ou sourcent les images présentées. Là encore, elles ne sont pas le fruit d’études savantes. Simplement, elles expriment l’admiration du scribe.

Ce dernier a résolu de se borner à 145 illustrations. Pour parcourir le monde entier des arts plastiques ou visuels, ce nombre serait ridiculement faible, s'il ne s'agissait pas d'un travail d'amateur. Bien des aspects, sculptures, peintures, mobiliers, orfèvrerie ont dû être impitoyablement ignorés. Puisse l'internaute accepter de telles excuses, justifiées par les seules limites du projet : votre serviteur a cherché simplement à se procurer le plaisir d'inventer son propre Musée de loisirs. Car l’unique souhait du webmestre est de faire partager une émotion esthétique. Celui-ci n’ira pas plus loin et vous souhaite une agréable navigation.

 

 

 

Jacques René Faure

Pour tous mes autres sites, voir le lien https://jacquesrenefaure.wixsite.com/accueil/mes-sites

bottom of page