POSSESSIO
Possession : maîtrise effective sur une chose, qui n’est pas la propriété (dominium) parce que le possesseur n’est pas Romain, que la chose n’est pas romaine, ou que le mode d’acquisition n’a pas été effectuée par la mancipation (mancipatio).
Les choses possédées pendant deux ans (s’il s’agit d’un fond de terre) ou un an (pour tout autre bien) sont acquises de plein droit au possesseur par usucapion (usucapio), sauf en cas de vol ou pour les choses mancipées (res mancipi) des femmes pubères sans le concours de leurs tuteurs.
Bonorum possessio
Possession de(s) biens : l’expression désigne le plus souvent une part de succession qui ne peut être exécutée dans le cadre du droit romain, mais qui peut être régie par le droit prétorien (Voir l’article Hereditas).
Les procédures en matière de possession sont la source de la plupart des interdicta (voir ce mot).
Possessiones et lois agraires
C’est autour du projet de limitation des possessiones (notamment à 1000 jugères par famille, soit environ 250 ha) sur l’Ager Publicus, que les Sénateurs s’opposèrent au Tribun de la Plèbe Tiberius Sempronius Gracchus et à sa proposition de loi agraire. Cette lutte politique aboutit finalement au lynchage du Tribun lors d’une émeute instrumentalisée.