top of page
Ingres_Å’dipe-et-le-Sphinx.jpg

​

Le mouvement des idées :

​

     De même, la détermination du rapport qu’une œuvre philosophique croit entretenir avec d’autres efforts engagés sur le même objet introduit un intérêt de nature étrangère et obscurcit ce qui est important dans la connaissance de la vérité. Aussi fermement que s’établit pour elle l’opposition du vrai et du faux, l’opinion a également coutume par ailleurs d’attendre, soit qu’on approuve, soit qu’on contredise un système philosophique donné, et de ne voir dans une déclaration et explication liminaire sur ce genre de système l’une ou l’autre de ces positions. Elle conçoit moins la diversité des systèmes philosophiques comme le développement progressif de la vérité qu’elle ne voit dans cette diversité la seule contradiction.

 

     Le bourgeon disparaît dans l’éclosion de la floraison, et l’on pourrait dire qu’il est réfuté par celle-ci, de la même façon que le fruit dénonce la floraison comme fausse évidence de la plante, et vient s’installer, au titre de la vérité de celle-ci, à la place de la fleur. Ces formes ne font pas que se distinguer les unes des autres : elles se refoulent aussi comme naturellement incompatibles. Mais, dans le même temps, leur nature fluide en fait aussi des moments de l’unité organique au sein de laquelle non seulement elles ne s’affrontent pas, mais où l’une est aussi nécessaire que l’autre, et c’est cette même nécessité qui constitue seulement alors la vie du tout.

 

     Tandis que, d’une part, la contradiction portée à un système philosophique a coutume de ne pas se concevoir elle-même de cette manière, et que d’autre part, la conscience qui appréhende ne sait généralement pas affranchir cette contradiction de son unilatéralité, ou la conserver affranchie de celle-ci, ni reconnaître dans la figure de ce qui semble conflictuel et en contrariété avec soi autant de moments mutuellement nécessaires.

​

​

Télécharger ici : "Hegel et le mouvement des Idées (Introduction à la Phénoménologie de l'Esprit, § 2)"

​

bottom of page