top of page

Dessiner les caractères

     J'aurais dû dire Tracer et non Dessiner. Mais il y a dans le choix du verbe français Dessiner une intention esthétique plus claire que dans l'usage de Tracer, au sens courant du mot. Or, un caractère chinois doit être beau et équilibré dans son tracé, d'où ce choix.

     Le tracé d'un sinogramme, du plus simple (一 pour 1) aux plus complexes (par exemple 龣 jué pour détroit), ne peut être réussi que si vous répéter à la main dans un carré, autant de fois que nécessaire pour le dessiner sans erreur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cahier à carrés acheté dans le commerce, trouvé sur Internet ou confectionné sur votre ordinateur.

     Tout caractère moderne peut être écrit avec un ou plusieurs des huit traits de base. Ils sont tous réunis dans le caractère ci-dessous :

     Il se prononce yǒng et désigne le mot éternité ou l'adjectif "éternel". On peut le décomposer en ses huit traits comme suit :

Illustration de l'article "huit principes de yong"

version française de Wikipédia

     La méthode que je suis décrit en tout treize règles pour tracer un caractère. Elle se compose de huit règles de bases pour le tracé simple et de cinq pour tracer des caractères formés par plusieurs composants. 

     Les huit règles de base sont :

1) Écrire les caractères de haut en bas,

2) écrire les caractères de gauche à droite,

3) tracer le trait vertical gauche avant le trait horizontal haut,

4) tracer le dernier trait horizontal (c-à-d en bas) en tout dernier,

5) tracer le trait central (s'il est principal) avant les petits traits à gauche ou à droite,

6) tracer le trait vertical avant le trait horizontal qui le croise,

7) tracer le trait (oblique et / ou courbe) qui descend de droite à gauche avant celui qui descend de gauche à droite,

8) tracer les petits traits complémentaires à la fin.

     Les cinq règles pour les caractères composés de plusieurs éléments sont :

  9) Tracer les composants de haut en bas,

10) tracer les composants de gauche à droite,

11) tracer le composant en haut à droite avant le composant en bas à gauche,

12) tracer le composant du dessus avant le composant du dessous,

13) tracer le dernier trait en bas fermant le composant englobant (carré par exemple) après avoir tracé le composant écrit à l'intérieur.

     Retrouver toutes ces règles illustrées par des exemples simples sur cette vidéo (chaine YouTube Faguoren) et dans le document PDF qui s'y télécharge.

Petits rappels :

a) Bien dessiner un caractère est aussi important pour le chinois que bien orthographier un mot dans les langues d'Europe occidentale. Par exemple, les examinateurs du HSK y prêteront une grande attention et c'est normal.

b) En cas d'incompréhension entre locuteurs chinois (par exemple avec des locuteurs parlant des dialectes différents ou en cas de mauvaise prononciation), le tracé des sinogrammes à la main (sur la paume de l'autre main) permettent une intercompréhension que seule autorise l'application de ces règles.

0-yong.png

07 72 40 28 57

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Serica. Créé avec Wix.com

bottom of page