top of page

Les 128 premiers caractères

     Le tableau suivant présente les 128 caractères les plus fréquents du mandarin, dans leur écriture simplifiée. La maîtrise de ces sinogrammes permet de contrôler environ 50 à 60 % de tout ce qui est écrit ou parlé dans cette langue, hors échanges spécialisés. 

     Il est donc un aide-mémoire pour faciliter l'apprentissage des caractères. Cette présentation amène deux remarques : 

- il ne se substitue pas à votre méthode d'apprentissage, par laquelle vous allez apprendre ces sinogrammes  ; son utilité réside dans l'aide à la mémorisation des signes déjà appris ailleurs.

- il représente le premier pas vers l'apprentissage des premières centaines de caractères, nécessaires à la maîtrise de cette langue. L'étape suivante consiste à retenir et savoir restituer environ un demi-millier de signes : nous vous proposons à la suite de cette présentation une liste de 512 caractère (c'est-à-dire quatre fois plus) , dans le but de contrôler trois quarts des textes et des phrases écrites ou parlées en chinois. Ce seuil de cinq cents caractères environ fait aussi référence au nombre de mots à connaître pour réussir le certificat HSK 1 nouveau style (depuis mars 2022). 

     Bon apprentissage !

première des deux pages du tableau

Cliquer sur ce lien pour télécharger les deux pages en format PDF.

1-128-sinogrammes.png
bottom of page