top of page

     Dans la vie des civilisations, la Religion, le Droit et l'Histoire sont les premières disciplines qui se sont indivi-dualisées  de ces sciences que l'on appelle humaines. De discours religieux sur la place des Humains dans la Création, l'Histoire a pu accomplir de considérables révolutions pour devenir la science de la perspective des actions humaines dans le temps. A ce titre, nous lui assignons la mission de conduire l'analyse et la synthèse du continu et du discontinu, aussi bien à l'échelle individuelle que collective. C'est pourquoi le Professeur Jean Chesneaux déclare en liminaire de son livre sur "Le mouvement paysan chinois 1840 - 1949" (éditions du Seuil, 1973, page 7) :

     L'histoire n'est pas une fuite dans le passé, elle n'est pas l'occasion d'une évasion vers un exotique qui se définirait par la recherche de l'altérité, dans le temps et non plus dans l'espace. L'histoire est au contraire la somme des expériences humaines, dont l'analyse nous permet de mieux nous définir nous -mêmes ; sa fonction est de permettre le dialogue du présent et du passé, et non pas seulement d'encourager la collecte stérile de "faits" appartenant à un temps fugitif et disparu. Encore faut-il accepter que ce soit le présent, et non le passé, qui ait la direction du dialogue. La recherche historique et la réflexion historique sont commandées, non pas par "les leçons du passé", que le présent devrait docilement assimiler, mais par les sommations impérieuses que le présent adresse au passé.

     Mais alors, un deuxième problème surgit : avant d'en tenter la synthèse, l'Historien se doit d'analyser la répartition du continu et du discontinu dans le domaine qu'il s'est fixé d'étudier. Et là, il ne peut utiliser les concepts sur ces problématiques que ses collègues des Mathématiques et des Sciences dures savent résoudre dans leurs propres domaines depuis le XVIII° siècle : l'Historien sait bien étudier le discontinu, pas le continu. Ce problème n'est pas nouveau au premier quart du XXI° siècle : il a été formulé et décrit, sans être résolu, par Léon N. Tolstoï  dans son œuvre immense entre 1867 et 1869, dans la partie 3 du Livre III de Guerre et Paix (voir cette page du site). La  Sociologie, le Structuralisme, l' Histoire économique ont étudié ces questions. Il n'est pas dit qu'une solution satisfaisante a été présentée pour la synthèse envisagée au début de ces lignes.

© 2023 par infos-gratis. Créé avec Wix.com

bottom of page