top of page

PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE SELON JEAN BODIN

 

 

     "Les histoires, qui sont des récits véridiques, sont de trois genres : Le premier s'intéresse à l'homme, l'autre à la nature, le troisième à l'auteur de la nature. L'un explique les actions faites par l'homme dans la vie en société, l'autre en tire les causes connues dans la nature et leur développement jusqu'à l'ultime principe : le dernier considère en soi la puissance et la force de la toute puissance de Dieu et des âmes immortelles".

(traduit du latin Historiae, id est verae narrationis, tria sunt genera : humanum, naturale, divinum. Primum ad hominem pertinet, alterum ad naturam, tertuim ad nature parentem. Unum actiones hominis in societate vitam agentis explicat : alterum causas in natura profitas earumque progessus ab ultimo principio deducit : postrerum praepotentis Dei animorumque immortalium in se collectam vim ac potestatem intuetur. in Méthode de consultation pour une connaissance facile de l'Histoire - chapitre Premier).

     Sur ce site, j'applique une méthode inspirée de celle de Bodin. Les sciences sont des études inspirées de trois genres : les humaines, les naturelles et les logiques. Ce faisant, l'énoncé ci-dessus a subi quelques révolutions : histoires et récits sont remplacés par sciences et études. De plus, la Logique a remplace l'Histoire divine (ou théologie), enfin un quatrième genre s'est glissé parmi les trois précédents : celui des lettres et des littératures.

Prochainement ici : lien pour télécharger la citation de Jean Bodin.

bottom of page