MORCEAUX CHOISIS
DE LITTÉRATURE
FRANCOPHONE
L'idée initiale de ce site était de proposer des citations francophones sourcées. Ces citations pouvaient être plus ou moins longues. Durant le travail préparatoire à la constitution du site, le scribe (autrement dit le "webmestre") a déterminé que des citations courtes, si utiles pouvaient-elles sembler, lui paraissaient insuffisantes. Il a finalement opté pour une anthologie de fragments littéraires, ou si l'on préfère de "Morceaux Choisis". Voilà pourquoi le site est dénommé Anthologeia.
Les extraits, proposés aux Internautes, sont délibérément produits en petit nombre, présentés à partir de mots clés, comme dans un dictionnaire miniature. Les textes présentés sont extraits pour la plupart des productions littéraires ou philosophiques, parfois historiques ou anthropologiques, sans que le scribe ait cherché à se limiter à ces registres. Ce site peut déjà être consulté comme il est présenté aujourd'hui. Mais il est amené de par sa nature à être enrichi de nouveaux textes, au gré du scribe.
Les objectifs déclarés du promoteur de ce site sont absolument déraisonnables : faire découvrir ou redécouvrir aux Internautes des extraits de la littérature française, trop souvent mutilés sous formes de citations partielles ou déformées ; inciter les lecteurs à reprendre ces ouvrages, à les lire, à les relire et y méditer dans une version plus complète ; illustrer et défendre la littérature mondiale écrite en langue française pour que ces esprits assoiffés de culture sachent en propager les trésors et les vertus. C'est faire là œuvre non point d'orgueil mais de fierté.
Dernière chose : le scribe produit des textes variés qu'il aime et qu'il estime remarquables, de Blaise Pascal à Bernard Maris. Il fait la part belle à Jean Jaurès ou à André Breton. On l'aura compris : il est engagé et ne cherche pas à s'en cacher. Ses valeurs politiques et sociétales inclinent à gauche et pour lui, la référence au Mouvement ouvrier n'est une expression ni dépassée, ni vieillie. L'internaute saura, selon ses choix, en convenir et ne sera pas "pris en traître".
Le scribe vous souhaite une bonne et agréable navigation.