top of page

KIPRENSKY : Lecteurs de journaux à Naples
КИПРЕНСКИЙ : Читатели газет в Наполе, 
1831

1831-Orest_Kiprensky_010.jpeg

 

     Oreste Kiprensky (Орест Адамович Кипренский), enfant naturel d'un riche propriétaire terrien dénommé Diakonov, est né en 1782. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg jusqu'en 1803. Cette institution lui offre une bourse d'étude pour un voyage de formation en Italie, qu'il peut effectuer à partir de 1816. Il s'y ihstalle et s'y marie, mais il meurt à Rome en 1836.

    Kiprenski assimile l'art du portrait classique au point que ses œuvres sont comparées (confondues ?) avec celles de Rembrandt.

      Le tableau, dénommé aussi Voyageurs lisant la gazette de France, détaille principalement un ensemble de quatre portraits représentés sans fard, sur un fond de toile figurant le Vésuve (sans doute un réemploi du peintre). La figuration de la Gazette est finement reproduite. L'œuvre a connu un franc succès en Italie dès 1832, en Russie dès 1833. Selon la critique Evguenia Petrova, "les portraits sont unis par l'attention intense, la concentration des personnages ... (comme si) chacun se tournait vers lui-même, vers ses souvenirs, vers la mémoire des événements vécus décrits dans l'article du journal".

     Il est aujourd'hui exposé à la Galerie Trétiakov, à Moscou, sous le N° d'inventaire 5100.

H x L = 64,5 x 78,3. Photo copiée de Wikipédia (article "Kiprensky" - domaine public).

bottom of page