top of page
Ilya RÉPINE : Portrait de Trétiakov  
И. Е. РЕПИН : портрет Павла Михайловича Третьякова, 1901 
1901-800px-Repin_tretyakov.jpg

     Répine portait une très grande admiration pour la sensibilité artistique, le talent et la générosité du Mécène Paul Trétiakov, le grand Galeriste moscovite de la fin du XIX° siècle. Celui-ci a beaucoup fait pour encourager et soutenir les peintres de tous les courants de l'art russe. 

     Refusant d'être portraituré par l'artiste, le Mécène accepte cependant en 1882 de poser dans sa galerie de Peintures : il y figure parmi les tableaux de ses protégés. La Galerie Trétiakov est ouverte au public par la ville de Moscou en 1893, sur la base d'un don du Galerieste à sa ville (avec entre autres 1287 peintures russes). Extrait de ce qu'écrit Répine, après l'enterrement de Trétiakov, fin 1898 : 

 

 

       

Voici qu'un chêne est abattu : il était puissant, épanoui, sous ses larges branches vivaient et prospéraient tant de grands peintres russes. Et voilà que commence le temps de l'appauvrissement, de la vanité, que l'on comprend qu'une époque est révolue, que l'on s'étonne de sa grandeur, et pour l'art, et pour le collectionneur.

     Cette peinture figure aujourd'hui dans la Galerie qu'il a fondé. Elle mesure 111 cm sur 134.

bottom of page