Les Ambulants depuis 1863
Передвижники
Cette photo date de 1863, quand treize des quatorze peintres candidats proposés par l'Académie de Russie des Beaux Arts démissionnèrent de l'Institution, rejoints par un sculpteur. Les raisons de cette colère sont multiples : mécontentements exacerbés face au mépris pour leurs réclamations, refus des codes trop rigides que l'Académie impose aux travaux de ses élèves, sujet imposé au concours du Centenaire de l'Académie. Dans un premier temps, ils sont démunis de tout (locaux, matériels, soutiens, clients...). L'épisode est connu dans l'Histoire de l'Art en Russie sous le nom de "Révolte des Quatorze".
Sous la direction de l'un d'eux, Ivan Kramskoï, ils élaborent les statuts d'une société coopérative de production de peintures, dénommée l'Artel des Artistes, statuts acceptés en juin 1865. Leur doctrine est structurée par le rejet de l'académisme, de l'idéalisme esthétique et aussi le rejet des influences occidentales (notamment italiennes). Leur moyen de subsistance est d'exposer leurs œuvres dans toute la Russie, ce qui les force à parcourir l'Empire en tous sens. De là vient leur nom d'Ambulants. Plus tard, huit d'entre eux seront reconnus par les autorités officielles de l'art russe, déclarés "Académiciens d'Honneur" et intégrés à la nomenclature tsariste de la "Table des Rangs". L'artel est dissout en 1871, remplacé par une "Société des expositions artistiques ambulantes" qui subsiste jusqu'en 1923.
Photo des Ambulants en 1886
L'immense apport artistique des Ambulants consiste en un premier temps à cultiver le réalisme, aussi bien dans les scènes de genre que dans les scènes historiques. Ils puisent également leurs inspirations dans l'Histoire ou le Floklore russe.