top of page

Le Marché. Scènes de la vie des serfs. D'un passé encore proche.
Торг. Сцена из крепостного быта. Из недавнего прошлого. 1866

1866-NEVREV_Torg.jpg

     Le sous-titre de ce tableau de 1866 évoque un passé récent. En effet, l'émancipation des serfs appartenant à des particuliers date de 1861 et ceux appartenant à l'Empereur ou à des domaines impériaux de 1866, l'année même de ce tableau. C'est dire si le thème est encore d'actualité. Le tableau est habituellement classé dans les scènes de genre. L'avis du webmestre serait de le cataloguer plutôt comme tableau historique (au motif de son sujet d'histoire immédiate). 

     Le tableau représente la scène de conclusion d'un marché sordide, celui de la vente d'une jeune (et belle) serve à un Bourgeois (en chaussures de ville, chapeau-claque et cape) par un Hobereau (en pantoufles et costume d'intérieur, muni d'une longue pipe).  L'on suppose que la pièce où se passe la scène est le cabinet de travail du vendeur : l'on y remarque un grand tableau, apparemment à thème mythologique, environné de gravures de portraits, d'un grand baromètre et plus loin d'une pendule. Une table et des rayonnages bas sont surchargés de livres volumineux et, semble-t-il, bien reliés, plus quelques coffres. La table autour de laquelle se conclut la discussion (le marchan-dage ?) est chargé de bouteilles de vin ou d'alcool, sans doute pour célébrer tout-à-l'heure l'affaire conclue, car les verres ne sont pas encore sortis. Un groupe de paysans, des serfs, assiste au marchandage. L'attitude des deux protagonistes suggère la conclusion d'un marché, à l'avantage du Bourgeois (geste de résignation du vendeur, qui détourne le regard et de son interlocuteur et de la jeune femme vendue).

     Ne s'agit-il pas de l'allégorie de la transmission résignée du rôle économique dominant de la vieille Noblesse rurale à la Bourgeoisie entreprenante ? Ainsi, sous la forme d'une apparente scène passée, le peintre représenterait allégoriquement l'une des principales transformations socio-économique de la Russie de la deuxième partie du XIXe siècle... 

     La technique utilisée par Nevrev est la plus contemporaine de son époque : elle se détourne de la représentation "photographique" de tous les détails de la scène pour concentrer la précision "hyperréaliste" sur les deux seuls protagonistes. Le reste du tableau évoque, parfois seulement à grands traits, les détails de deuxième ordre ou moins importants. 

     Par la technique utilisée, par l'émotion que suggère ce tableau après son analyse, par le thème choisi, ce tableau devrait être considéré comme une œuvre majeure de la peinture russe du XIXe siècle.

     Galerie Trétiakov, Moscou. HxL à préciser. Photo Wikipédia (article "Vente d'une serve" - reproduction libre de droits).

bottom of page